L’ATTRAPE RÊVE : Les significations et son histoire



La signification de l'Attrape Rêve

Pour comprendre les significations des capteurs de rêves, il faut d’abord connaître ses Histoires, ses Contes et ses Légendes !
L’Attrape Rêve est originaire des  qui vivaient, chassaient en Amérique du Nord entre les Etats-Unis et le Canada que nous connaissons maintenant.

LA LÉGENDE 1

Selon la légende la plus répandu, une femme Araignée appelée Asibikaashi prenait soin des gens de la terre, en se penchant sur les berceaux et les lits des enfants, pendant qu’elle tissait une fine toile d'araignée, délicate et résistante, capable d’attraper le mal entre ses fils et de faire disparaître les mauvaises pensées jusqu’à l’aube. Son tissage spécifique conjurait les cauchemars.
Lorsque son peuple fut dispersé dans toute l’Amérique du Nord, cette femme ne pouvait plus s’occuper de tous les enfants.
Les mères et les grands-mères ont eu l’idée de tisser des toiles aux propriétés magiques, capables d’attraper les mauvais souvenirs et les cauchemars, protégeant ainsi leurs enfants. Cliquez ici pour voir un

La Mythologie Amérindienne :

LÉGENDE 2

Ensuite nous connaissons aussi la légende de l'araignée, de la grand-mère et du Capteur de rêve.
Dans un ancien conte Amérindien, une vieille grand-mère observe une araignée à proximité de son lieu de sommeil. Elle avait regardé l'araignée pendant des jours pendant qu'il filait sa toile avec une dextérité particulièrement adroite. 
Le petit-fils entra dans la chambre pendant que sa mamie regardait patiemment cette jolie araignée qui travaillait. Le caractère de l’enfant fit qu’il ramassait un rocher et allait l'écraser, mais la grand-mère l’arrêta sans dire un mot.
Après le départ du garçon étonné de la réaction de sa grand-mère, l’araignée se mit à parler avec elle, qui l’avait vu filer sa toile pendant des jours et pour la remercier de lui avoir sauvé la vie, elle lui offre un cadeau. Elle lui explique le secret de tissage de la toile. Après les secrets de confection, elle lui explique que cette toile pourra capturer tous les mauvais rêves et que seuls les bons rêves arriveraient à la conscience du dormeur pour qu'il s'en souvienne. Les mauvais songes seraient alors détruits aux premières lueurs du soleil.

La tribu Lakota

LÉGENDE 3


Pendant qu'ils discutaient, l'araignée ramassa le cerceau de saule sur lequel se trouvaient des plumes, des perles et commença à faire une toile tissée. Lui et son aîné ont parlé des cycles de la vie

Nous commençons en tant que nourrissons, puis à l’enfance et ensuite aux adultes. 
En entrant dans la vieillesse, nous devons être pris en charge comme des enfants, ce qui complète le cercle. Iktomi a également parlé de forces bonnes et mauvaises qui peuvent modifier les forces de la nature.
Quand il eut fini de parler, il donna à l'aîné la toile finie et lui dit que c'était un cercle parfait avec un trou au centre. Il lui a demandé d'utiliser cette toile pour aider les gens à atteindre leurs objectifs, en utilisant leurs idées dans leurs rêves. 
Le Capteur va attraper les bonnes idées et les mauvaises seront détruites au petit matin grâce aux premiers rayons du soleil. L'ancien spirituel a transmis cette information à son peuple et beaucoup ont suspendu un capteur de rêves au-dessus de leur lit. On dit que l’attrape rêves détient le destin de l'avenir.
Les Lakota croient que les bons et les mauvais rêves se déplacent librement dans la nuit. L’attrape rêve saisit les bons rêves flottants et les maintient dans la sangle jusqu’à la lumière du jour. À ce stade, ils passent à l’esprit du dormeur afin qu’il puisse suivre son rêve et parfaire son évolution psychique. Au petit matin le  Grand Esprit Onirique purifie l'attrape rêve avec ses majestueux rayons du soleil. 

Une autre signification du Capteur de Rêve

LA LÉGENDE 4

L'origine mystique Amérindienne de l'attrape rêve retrouvé dans la tribu Ojibwa. Aussi intéressantes soient-elles, les capteurs de rêves, un véritable art de la culture amérindienne, sont attribués à la tribu Ojibwa en raison d'une longue tradition d'histoires orales et de légendes transmises de génération en génération. 
La tribu des Ojibwa, dont la patrie traditionnelle est située autour des Grands Lacs, ont d'anciennes histoires relatant les récits sur l'utilisation de ces attrapes rêves et cauchemars avec leur toile tissée pour capturer les cauchemars des enfants endormis. Ces attrapes rêves étaient à l'origine assez petitsd'environ 5 cm de diamètre avec du bois courbé et une ficelle ou cuir attaché à une plume. Le motif utilisé pour les rubans était similaire aux raquettes faites par la tribu.  
Le capteur de rêves a été suspendu pour éviter les cauchemars d’un enfant endormi. La légende disait que les mauvais rêves seraient pris dans la toile du capteur de rêves. Une autre histoire similaire raconte l'histoire d'Asibikaashi (femme araignée) qui, avec Wanabozhoo, apporta le soleil aux gens. Asibikaashi prend toujours soin de son peuple aujourd'hui. Cependant, depuis que la nation ojibwa s'est répandue aux quatre coins de l'Amérique du Nord, il est difficile de faire ce chemin. Alors les mères, les sœurs et les grands-mères se sont chargées de faire les toiles de tissage pour les nouveaux nés.

La conception d'un Attrape Rêve

La forme est celle d’un cercle, comme le soleil qui se déplace chaque jour. La toile permet de saisir les mauvais rêves et le cercle ouvert au centre de laisser passer les bonnes pensées. Il est de tradition de placer une plume au centre car cela signifie souffle ou air, ce qui est essentiel à la vie.
Le type de plume généralement utilisé signifie différentes propriétés; la plume d'un hibou (une plume de femme) est symbolique de la sagesse et une plume d'aigle (une plume d'homme) représente le courage.
Nous ferons un article spécial sur les vertu des différentes plumes ainsi que des couleurs utilisées avec leurs influences sur notre Conscience !


Aujourd'hui, l'utilisation des plumes des oiseaux (hibou et aigle) sont interdites par le gouvernement, de sorte que quatre pierres précieuses sont parfois utilisées pour indiquer les quatre directions. Chacune des quatre directions contient la promesse d'attributs importants pour les Amérindiens. 
De l'Est, vient l'aigle avec des cadeaux de la couleur jaune, spirituel, des rêves et du courage.
De l'Ouest viennent les cadeaux de la tortue et de l'ours. La protection, la couleur noire et le feu.
Du Sud viennent ensuite les cadeaux du puma. La couleur rouge, l’été, la Terre nourricière et la nourriture.
Et enfin, du Nord viennent les cadeaux de l’ours polaire. La couleur blanche, l’hiver, l’eau, la grand-mère Lune et la sagesse.
Pour ce peuple Ethnique, l'essentiel était que les cauchemars oniriques de la nuit soient emprisonnés. L'attrape Rêve est confectionné pour capturer les mauvaises tensions nocturnes et ainsi nettoyer les enchantements des magiciens et les effacer aux lueurs du jour tel un chaman avec son talisman pour guérir.
Pendant des milliers d'années, les cultures Amérindiennes ont utilisé l'attrape rêve pour offrir uniquement des rêves de bien à leurs enfants. Le capteur de rêves original avait un très petit trou au centre et tous les rêves étaient pris dans la toile. Les rêves ont de grands pouvoirs selon les Anciens et la toile emmêle le mauvais pour qu’elle n’atteigne pas le dormeur et ne perturbe pas son sommeil. Cependant, les bons rêves flottent au centre de la piste de perles dans l'esprit du dormeur. Les mauvais rêves empêtrés dans la toile périraient à la lumière du soleil au lever du jour.

La signification du capteur de rêve : Conclusion 

Pour résumer, les Amérindiens fabriquaient des capteurs de rêves pour protéger leurs bébés et leurs jeunes enfants. Ils étaient destinés à piéger tous les mauvais esprits qui venaient sous forme de cauchemars. Pour les Peuples Indiens d’Amérique du Nord, les cauchemars sont causés par une entité mal attentionnée qui souhaite se nourrir des peurs produites par le rêveur.
L’attrape rêve pendait au-dessus du berceau ou du lit pour assurer la sécurité de leurs enfants pendant la nuit. 
Nous pouvons imaginer à quel point les mouvements lents et paisibles des plumes étaient apaisants pour un bébé alors que l'enfant s'endormait.
Les Amérindiens Ojibwa ont fabriqué l'authentique attrape rêve en bois de saule. Ils ont toujours utilisé du vrai cuir. Ils ont tissé la toile à l'intérieur en utilisant des fils de tendon. D


Le Capteur de Songes peut être le cadeau idéal pour quiconque souffre de cauchemars ou des rêves indésirables ou simplement pour des personnes qui apprécient la culture Amérindiennes et leurs coutumes proches de la Nature !
Les Attrapes Rêves sont ronds. L'intérieur du fil de la boucle est confectionné de manière à ressembler à une toile d'araignée.
Les plumes sont attachées ainsi que des perles sont souvent utilisées.
Souvent vous verrez une perle ou une pierre accrochée sur la toile représentant l'araignée.
Généralement les capteurs de rêves sont placés dans la chambre à coucher, au dessus du lit. (Voir notre article sur 
Quand une personne va dormir, l'attrape-rêves attirera tous les rêves.
Les cauchemars sont pris au piège à l'intérieur du tissage.
Les bons rêves passent et glissent le long des plumes pour atteindre la personne qui dort. Ces rêves sont alors accessibles via la glande pinéale du dormeur.
Lorsque le matin arrive et que le capteur de rêves est exposé à la lumière, les mauvais rêves sont détruits et disparaissent. Ils ne peuvent pas survivre à la lumière du soleil.
Au réveil, la personne se sent reposé après un sommeil agréable et paisible.  
Certaines personnes peuvent aussi utiliser  chez eux, d’autres pourront l’offrir à leurs amis et d’autres pourront les utiliser lors d’événements comme des mariages ou des baptêmes.
Nous avons qu’une infime partie du pouvoirs d’un attrape rêve, en effet le premier niveau d’action se situe sur la sphère onirique. Mais savez-vous que nous pouvons faire des 
Nous traiterons de ces sujets dans les prochains articles de blog. N’oubliez pas que la culture  et l'art de l'Attrape Rêve sont une discipline symbolique qui regorge de secret en tout genre !

Où acheter un Attrape Rêve ?


La popularité des capteurs de rêves est aujourd'hui très répandue. Vous pouvez trouver des bijoux tels que des ainsi que le capteur traditionnel accroché au-dessus du lit. Vous pouvez acheter un véritable attrape rêve de fabrication amérindienne (objet artisanal) dans divers magasins situés le long des routes et dans les villes proches des réserves, en Arizona et au Nouveau-Mexique. 
De plus, des sites en ligne vendent cet objet d'artisanat amérindien. Certaines personnes veulent créer leur propre capteur de rêves et peuvent trouver des sites Internet pédagogiques et des livres. Car nombreux sont ceux qui croient en la légende du capteur de rêves et profitent de beaux rêves paisibles en dormant sous leur pouvoir.
Bien que les capteurs de rêves soient assez prolifiques, il n'est pas facile de trouver de véritables capteurs de rêves authentiques. Les véritables capteurs de rêves faits à la main sont généralement de petite taille et arborent des charmes sacrés tels que des plumes et des perles.  
Donc vous pouvez nous soutenir en allant sur notre boutique : https://dreamcatcher-attrape-reves.com
 A bientôt, 
Amarok Nayati